Le Vendredi 24 mars 2023, nous, élèves de 602 du collège Louis Blériot (Blériot-Plage) accompagnés de nos professeurs Mme Vandermoere et Mme Le Villio mais aussi des deux classes de CM1 de l’école Jules Ferry (Blériot-Plage) avec leurs enseignants Mr Villez et Mme Leclercq,
sommes allés sur la plage de Blériot et plus précisément sur notre Aire Marine Educative (AME).
En effet, nous avons eu la chance d’assister à un relâcher de trois phoques (deux femelles et un mâle) réalisé par les membres de la CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France) Jacky et Célia , et les membres de la LPA Faune sauvage (Calais) qui avaient récupéré et soigné les phoques.
Mr KARPOUZOPOULOS nous a donné de nombreuses et utiles explications pour nous protéger et protéger les phoques : ne pas crier, ne pas s’approcher, ne pas partir en courant, ne pas essayer de leur faire un câlin.
Sur la plage, nous avons vu arriver les membres de la LPA faune sauvage sur un quad et une remorque avec les caisses qui contenaient les phoques. Ils nous ont disposé en V pour que les phoques ne se sentent pas oppressés et pour que tout le monde puisse bien voir en toute sécurité.
Avec beaucoup de chance et d’émotion, les délégués pour la mer de CM1 (Paul, Camille, Arthur et Mado) et ceux de 602 (Eléonore et Titouan) ont ouvert les caisses pour relâcher les phoques et ont ressenti de l’« émerveillement de leur rendre leur liberté ». Nous étions tous heureux et impressionnés de voir des phoques pour la première fois de près, de savoir qu’ils retournent dans leur habitat naturel, de voir qu’ils sont contents : c’était « émouvant de les voir repartir à la mer ». Nous avons aussi trouvé amusant le mouvement ondulé des phoques sur le sable avant de rejoindre la mer.
Nous sommes « rassurés de savoir que tout s’est bien passé pour eux ». En effet, il y avait beaucoup de vent qui provoquait des vagues : deux phoques ont eu du mal à passer les premières vagues et sont d’abord restés en bord de mer, mais le mâle s’est tout de suite lancé au large.
Cependant, en parallèle de ce relâcher, trois phoques ont été retrouvés : deux jeunes phoques à Sangatte et un à Oye Plage (abri côtier). Nous avons vu arriver le quad de la LPA faune sauvage sur l’AME avec les deux jeunes phoques, et nous avons ressenti de la tristesse de les voir mal en point. Mais nous savons qu’ils sont maintenant entre de bonnes mains.
Chaque classe est ensuite repartie dans son établissement. Dans notre salle de SVT, dans le cadre de notre projet « Aidons les phoques », Mr KARPOUZOPOULOS, Julien et Célia ont répondu aux questions que nous avions préparées. Voici quelques exemples de questions : Comment reconnaître un phoque malade ou blessé, ou au repos ? Comment nourrir les phoques ? Comment les phoques boivent-ils de l’eau ? Toutes leurs réponses très instructives pourront être trouvées dans notre dépliant à venir. Ils nous ont montré aussi une vidéo qui explique comment ils ont sorti le phoque du bassin de la LPA faune sauvage pour le mettre dans la caisse et le relâcher sur l’AME.
Nous remercions infiniment les membres de la LPA faune sauvage, les membres de la CMNF, les professeurs des écoles et leurs élèves, et nos enseignantes pour nous avoir permis de vivre cette expérience incroyable. Nous souhaitons bonne route aux phoques !
Les élèves de 602 du collège Louis Blériot (Blériot-Plage)
Comments