top of page
  • Photo du rédacteurSVTvandermoere

Balise échouée #Part2 - Réponse de l'Université

Dernière mise à jour : 21 août 2023



Dans l'article précédent "L'histoire d'une balise échouée" , nous avons présenté les travaux des 605 sur la thématique "RAIE" et le mail envoyé par les élèves à l'université des Pays Bas concernant la balise retrouvée dans la laisse de mer non loin de notre Aire Marine Educative



Non seulement l'université nous a répondu mais en plus ...


C'est Eleanor Greenway , chercheuse à l'université de Wagenen aux Pays Bas qui nous a contacté. Un réel élan de joie a parcouru la classe à l'annonce du mail d'Eleanor . S'en est suivi le travail de traduction avec Mme Mortier pendant le cours de SVT.



Eleanor et ses collègues travaillent sur le schéma de migration et le peuplement des raies en Mer du Nord et en Manche. Deux espèces de raies sont étudiées: les raies blondes et les raies tachetées


La balise retrouvée sur notre plage a été placée sur une raie lisse (aussi appelée raie blonde) ( Raja brachyura ) de 80 cm en mer du nord




Les balises sont équipées d'un système électrique lui permettant de se détacher automatiquement au bout d'un certain temps. Notre balise est entière, elle ne s'est pas détachée ... L'animal est peut être mort :(


Le programme de recherche permet d'approfondir les connaissances sur le cycle de vie de la raie et du requin - leur migration pour gérer efficacement ces espèces menacées.

Les balises ne sont pas des GPS - Elles enregistrent les profondeurs et la température de l'eau de mer pour déterminer ainsi une localisation.

Les chercheurs montrent ainsi que les raies sont actives la nuit et qu'elles se reposent en journée sur les fonds marins.


Les 605 étaient ENCHANTES d'avoir toutes ces informations!


Lorsque qu'une balise est retrouvée, l'université nous demande de la lui renvoyer avec en échange un t-shirt ou 25 euros.



Eleanor a proposé aux élèves cette récompense et de petites friandises!

Les élèves ont tenté une demande insolite!

Sur les réseaux sociaux d'Eleanor nous avons remarqué une petite peluche prénommée Raychel qui la suit partout!



Les élèves ont demandé s'il était possible d'obtenir sa cousine pour notre classe!

Eleanor nous a répondu positivement!


En plus d'une nouvelle mascotte baptisée RaieGlisse par les élèves , chacun recevra un diplôme pour les remercier d'avoir fait avancé la science!


RaieGlisse et les diplômes sont arrivés à bon port pendant les grandes vacances chez Mme Vandermoere





RaieGlisse et Raychel ,sa cousine des Pays Bas, se sont côtoyées avant de partir chacune de leur côté :p


RaieGlisse attend patiemment de rejoindre le collège en septembre pour être présentée aux élèves et commencer ses nouvelles aventures sur l'Aire Marine Éducative!


Ils seront ravis à n'en pas douter!





201 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page