top of page
  • Photo du rédacteurSVTvandermoere

Mutualisation 1.0 "Nuances et tolérance"

Dernière mise à jour : 30 sept. 2018



Journée 1 au collège, accueil des élèves de première de l’option Histoire des Arts (Stella) du lycée Coubertin de Calais. Au programme: Portraits, ateliers de français, anglais, SVT et HDA

Le jeudi 8 février 2018, les élèves de 305 du collège Louis Blériot ont accueillis les élèves de première de l’option Histoire des Arts (Stella) du lycée Coubertin de Calais. Ils ont travaillé ensemble autour d’une œuvre d’art : « Humanae » d’Angelica Dass.

La photographe brésilienne Angelica Dass dit elle-même qu’elle est née dans une famille "full of colors". De son histoire personnelle, elle a imaginé une oeuvre d’art sans cesse en construction, "Humanae". Elle photographie aux quatre coins de la planète des personnes volontaires et, à partir de quelques pixels prélevés sur l’arrête de leur nez, elle détermine leur couleur de peau à l’aide du célèbre nuancier Pantone.

C’est de cette œuvre qu’est parti notre projet de liaison entre le collège et le lycée.

Quand le projet fut soumis à M Leduc, professeur d’Histoire géographie au lycée, il a immédiatement pensé à sa section HDA dont il est le responsable. Parmi ses élèves, Flavie Thellier, une jeune photographe expérimentée, partante pour reproduire avec ses propres moyens le travail d’Angelica Dass.

Cette première journée de mutualisation gravitait autour de plusieurs ateliers co-animés par les professeurs de collège et de lycée.

- Un atelier prise des portraits (assuré par Flavie) et d’Histoire (animé par M Leduc et Mme Pilette)

- Un atelier de français animé par Mme Guerlet et Mme Cuisset, où les élèves ont fait un travail d’écriture sur le thème « Différence et tolérance »

- Un atelier d’anglais animé par Mme Hochart avec l’aide de Mme Mortier où les élèves ont travaillé à partir d’une publicité pour « dépasser les préjugés »

- Un atelier de biologie animé par M Rallet et Mme Vandermoere. Les élèves sont entrés dans dans un escape game où ils ont pu découvrir et redécouvrir au travers différentes énigmes des notion de génétiques qui expliquent nos caractères tous différents (couleur de la peu, des cheveux, des yeux…).


Avec rigueur et bonne humeur, nos élèves ont su relever les défis proposés ; ils ont désormais hâte de voir se concrétiser le projet lors de l’exposition qui aura lieu cette fois au lycée Coubertin.

En effet, lors d’une seconde journée d’échange, les 305 seront cette fois accueillis au lycée où ils vivront des immersions dans les cours puis exposeront leurs travaux et leurs portraits le 19 avril prochain.

En avant première, un portrait très prometteur!



35 vues
bottom of page