top of page
  • Photo du rédacteurSVTvandermoere

Mutualisation 3.0 - Pluralité et diversité


Après une pause, c’est avec enthousiasme qu’élèves et professeurs ont repris en main le projet « Mutualisation » qui a pour but de faire se rencontrer des élèves de troisièmes et de seconde autour d’une thématique qui fait sens.

Cette année, nous avons choisi de travailler, au travers différentes disciplines (français, SVT, Histoire des Arts), la notion de « sexe biologique » et de genre dans notre société.

C’est donc le 11 avril dernier que la classe de 304 s’est rendue pour cette première journée d’échange au lycée Pierre de Coubertin à Calais.



Au programme : 4 ateliers et une séance photos.


- Un atelier d’éducation à la sexualité « Pluralité des genres et diversité sexuelle » (assuré par Mme Vandermoere) pour les secondes et les troisièmes . Les élèves ont découvert les notions d’identité de genre, d’expression de genre, de sexe assigné à la naissance …


- Un atelier de SVT (assuré par Mme Doublet) où les élèves ont découvert comment l’on devient fille ou garçon (d’un point de vu chromosomique et phénotypique) de la fécondation à la naissance du bébé.


- Un atelier de découverte de l’option HDA du lycée (assuré par M Leduc et les ambassadeurs de l’option)


- Un atelier de Français HDA (assuré par Mme Guerlet avec l’aide de Mme Merrouche) autour de l’œuvre The Dinner Party de Judy Chicago.



- Une séance photos (assurée par Flavie Thellier) où les élèves ont pris la pose devant l’objectif pour mettre en avant des codes genrés ou non aux yeux de la société.



Avec rigueur et bonne humeur, nos élèves ont su relever les défis proposés . Ils ont désormais hâte de voir se concrétiser le projet lors de l’exposition qu’ils contribueront eux-mêmes à monter.

Mardi 16 mai, nous accueillerons les lycéens dans notre établissement, la matinée sera consacrée à la finalisation des rendus ateliers. L’après-midi, les élèves organiseront ensemble la salle d’exposition et espèrent vous retrouver nombreux à son vernissage dès 17h30 au collège.

57 vues
bottom of page