top of page

Les phoques de notre AME

Photo du rédacteur: SVTvandermoereSVTvandermoere

Le 13 mars 2020 nous avons reçu au collège Louis Blériot de Sangatte, Jacky Karpouzopoulos, bénévole à la Ligue Protectrice des Animaux de Calais, spécialiste de la sauvegarde des phoques sur le littoral .

Jacky nous a expliqué ses fonctions et comment il est tombé amoureux des phoques quand il était jeune avant de consacrer son temps libre à la protection des mammifères marins .



En 1850, les phoques étaient chassés de nos côtes et un peu partout en France. Aujourd’hui, ils sont protégés. On les retrouve sur les côtes de Dunkerque, de Calais, sur le Cap gris nez ou de Boulogne sur Mer.


On peut voir sur nos plages, 2 heures après la marée basse, des phoques veaux marins et des phoques gris. Jacky nous a expliqué comment les différencier pour les reconnaître sur la plage.

Le veau marin a un pelage argenté et le phoque gris a un pelage foncé parsemé de tâches noires.



Jacky a accepté de répondre à nos questions et nous a expliqué que les phoques se nourrissent principalement de poissons et venaient s’échouer sur nos plages quand ils étaient malades.

Les phoques sont en danger à cause de l’homme, des déchets que l’on rejette dans la mer et des bruits sonores des bateaux.


Après avoir répondu à toutes nos questions, nous sommes allés (les 601 et 603) sur la plage de Calais où nous avons assisté à un lâcher de phoques. Les deux jeunes phoques qui ont été relâchés étaient âgés de 6 ou 7 mois et s’appelaient Pierre et Jean Claude. Pierre a été trouvé sur la plage de Sangatte. Il porte un numéro d’identification n°508. Jean Claude a été trouvé à Oye Plage et porte le numéro 509.



Les parrains des phoques recueillis ont ouvert leurs cages pour les libérer. Ils ont ensuite été guidés vers la mer par des bénévoles de la LPA.


L’un est partis directement et l’autre est allé voir son ancien soigneur. C'était trop mignon ! Puis ils ont tous deux regagnés la mer. Nous vous souhaitons bonne chance à Jean Claude et Pierre !

Jacky nous donne encore quelques dernières explications pour nous rassurer sur leur avenir! Il est fou amoureux des phoques!!!


ArticleRédigé par Justine et Shadi



Après cette sortie, les élèves ont travaillé durant le confinement sur des affiches, voici leurs plus belles réalisations


BRAVO pour leur travail!









87 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page