top of page
  • Photo du rédacteurSVTvandermoere

Les 603 et leur AME: Etudes des déchets

Lundi 7 juin 2021, la classe de 603 du collège Louis Blériot se prépare à la deuxième sortie dans le cadre de son projet AME, projet qui a pour ambition de comprendre l’impact des déchets sur les chaînes alimentaires.




Rendez-vous est pris à 9h30 avec Mme Boyaval, direction la classe de Mme Vandermoere pour l’organisation de la sortie !

Nous avons pu alors visualiser une petite vidéo dans laquelle un scientifique de la fondation TARA nous remerciait de notre implication et expliquait l’importance de notre action ! Pour rappel, les élèves participant à l’atelier scientifique et technologique avaient échantillonné et envoyé leurs échantillons aux scientifiques de cette fondation pour le protocole de science participative « plastique à la loupe ». Belle récompense qui nous motive d’autant plus à poursuivre ce qui a été entrepris !

Puis, après avoir noté les différentes catégories dans lesquelles classer les déchets plastiques, nous avons constitué des groupes avec des « échantillonneurs », « des mesureurs » et des « rapporteurs » !

Ensuite, équipés de gants, de règles, de matériel pour écrire et de sacs poubelle et boîtes, nous nous sommes mis en route vers notre AME !

Temps idéal: soleil, ciel bleu, chaleur : ça sent les vacances !

Une fois sur place, les groupes ont été répartis sur toute la longueur de notre AME avec pour mission de récolter le maximum de déchets plastiques en partant des dunes embryonnaires et en se dirigeant vers la mer ! Chaque échantillon récolté était mesuré, noté par le rapporteur puis déposé dans un sac ou une boîte selon sa taille.

On peut distinguer 3 catégories de déchets selon la taille :

- Les microplastiques: de 0,1 à 0,5 cm

- Les mésoplastiques: de 0,5 à 2,5 cm

- Les macroplastiques : > à 2,5 cm

Nous avons été surpris par la quantité de déchets qui parsème notre AME alors qu’elle semble propre !



C’était un moment sympathique, passé dans une bonne ambiance ; un monsieur qui se baignait nous a même apporté un sac plastique qu’il avait récupéré dans l’eau !

Les déchets se sont accumulés dans les sacs et boîtes et au moment où nous allions faire une petite pause avant de regagner le collège, un groupe a trouvé un morceau de filet de pêche ! Nous avons alors uni nos forces pour essayer de le sortir du sable, où il était profondément enfoui mais malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à le désensabler ! Il faut dire qu’il était très long, au moins 10 mètres ! Déçus, nous avons dû le laisser sur place mais Mme Vandermoere a pris une photo et a prévu d’appeler la Mairie pour que soit envoyée une équipe pour terminer le travail que nous avions commencé !




Nous avons donc repris le chemin du collège et sommes allés déposer notre récolte en salle de SVT !

Nous avons alors constaté que la plupart des macrodéchets de la plage proviennent de la pêche, des pique-niques et des contenants ménagers. Quant aux microplastiques, les plus fréquents étaient ce que l’on appelle les « larmes de sirènes », une expression très poétique pour désigner ces petites billes de plastique qui n’ont d’enchanteur que le nom. De la taille d’une lentille et d’aspect inoffensif, elles sont fondues pour être transformées en objets du quotidien : sacs plastique, jouets pour enfants, meubles de jardin, bouteilles… elles sont partout !





Alors même si cette sortie a été un moment agréable passé avec nos camarades et professeures, il faut pourtant ne pas oublier l’objectif de notre projet qui est de comprendre et faire comprendre les nombreux impacts néfastes de ces déchets plastiques sur notre environnement !

55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page