top of page
  • Photo du rédacteurSVTvandermoere

Les 601 à la rencontre de leur AME

Avant de sortir et de découvrir leur AME, les élèves ont bénéficié de l'intervention de Martha en classe. Martha est animatrice nature pour EDEN 62. Elle a présenté les missions de l'association et son partenariat avec le collège pour nous aider à mener au mieux le projet.


Ils vous racontent maintenant leur sortie sur le terrain. Ce travail a été réalisé avec l'aide de leur professeure de français.


L’après-midi du mardi 28 septembre 2021 (14h-16h), sous un beau soleil et avec un peu de vent, nous sommes allés à pieds sur notre AME (Aire Marine Éducative). Nous l’avons d’abord observée du haut des dunes. Les dunes servent à protéger la ville. Notre AME, c’est la plage de Blériot, délimitée par des pieux (brises lame). C’est un beau paysage !

Martha, membre d’Eden 62, nous a montré les sentiers balisés par son association qui permettent d’accéder à la plage sans passer par les dunes. Les dunes sont aussi protégées par des barrières. Mme Vandermoere nous a expliqué le fonctionnement des dunes : sur les dunes embryonnaires, on observe du chiendent des mers et sur les dunes blanches, des oyats.

Lorsque nous sommes arrivés sur la plage, nous avons vu au loin, sur la mer, des ferries et des porte-conteneurs. Sur la plage, se trouve un bac à marée qui a été détruit.



Ce jour-là, nous avons constaté que de nombreuses méduses étaient venues s’échouer ; malheureusement, quelques élèves ont dû être disputés par les professeurs qui leur ont rappelé le respect envers les êtres vivants, même quand ils sont morts. Mme Vandermoere nous a demandé d’échantillonner des végétaux (algues sèches ….), des objets fabriqués par l’homme (cordes …), des restes d’êtres vivants (coquillages …) pour les rapporter en classe et les étudier.


Nous avons découvert et appris beaucoup de choses : nous avons envie de protéger notre AME !

94 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page